Dans nos vies si occupées, le vélo est un véritable "sas de décompression" entre le travail et la maison. C'est le seul moment où l'on est totalement déconnecté et où l'on peut s'aérer l'esprit et le corps en pédalant. De fait, le vélo transforme le trajet du travail en.... balade!
Pour rendre cette source de bien-être plus accessible, FARàVélo a participé au tout premier Salon du Mieux-Etre à Fontenay-aux-Roses le 15 octobre 2017:
Pourquoi ne pas profiter davantage de cette source de bien-être que représente le vélo? Surtout que Fontenay-aux-Roses est relié à Paris par une route express garantie sans embouteillages: la Coulée Verte? Et la ligne 13 du métro à Châtillon est à seulement 10 minutes de vélo de Fontenay-aux-Roses.
D'abord, le relief ne pose plus de problème depuis l'invention du vélo électrique. Mais il y a un vrai obstacle qui prive les Fontenaisiens de cette source de bien-être: le manque d'aménagements cyclables. Pas assez de pistes cyclables pour rouler en sécurité, et pas assez d'endroits pour stationner son vélo en sécurité. Surtout qu'un bon vélo électrique coûte facilement 2.000€. Cette situation n'encourage pas les Fontenaisiens à tenter le vélo.
Pourtant au fil des conversations, nous avons constaté un désir de bien-être et de vélo. La preuve: 9 personnes (majoritairement de Fontenay-aux-Roses) ont rejoint FARàVélo pour participer aux balades et à nos efforts de développer l'usage du vélo en banlieue. C'est un signe encourageant, comme d'ailleurs l'arrivée prochaine de 4 stations Vélib' prévues par la Mairie.
Les excuses pour ne pas faire du vélo sont nombreuses et vite trouvées. Par exemple le mal au genou. Une dame nous a dit au contraire: "je fais du vélo car il y a 5 ans j'ai été opéré du genou. Le médecin m'a dit que je devais faire une activité physique, mais douce. Il m'a conseillé le vélo, car mes genoux ne portent pas mon poids et ma jambe reste dans l'axe. Je suis donc passé au vélo électrique pour aller travailler à Paris, et j'en suis très heureuse".
Le vélo est aussi synonyme de liberté. Le cycliste ne dépend d'aucun carburant, d'aucun moteur et d'aucun embouteillage. Prendre le vélo devient alors, comme le disait un autre visiteur, un moment "où on pense à des choses auxquelles on ne pense pas dans le stress de la voiture ou dans un RER bondé. On devient créatif".
Si ce témoignage vous donne envie de participer à nos réunions et balades, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur notre liste de diffusion via faravelo@outlook.fr. C'est un moyen simple de vous assurer d'un bon bol d'oxygène de temps en temps, comme ici lors de notre dernière balade à Jouy-en-Josas: https://www.youtube.com/watch?v=zR9Z57TGyL4.
Pour rendre le bien-être du vélo plus accessible à tous, nous encourageons également tous les Français à s'exprimer ici pour dire s'ils trouvent leur ville cyclable: https://www.parlons-velo.fr/.
Plus de renseignements sur FARàVélo : http://oosterenvan.blogspot.fr/2017/07/fontenay-aux-roses-en-selle-avec.html.
Saturday, October 28, 2017
Tuesday, October 17, 2017
Deux idées de sortie avec FARàVélo: samedi 21 et dimanche 22 octobre
SORTIE 1 – SAMEDI 21 OCTOBRE :
EXPLORONS L’AVENIR !
Comment nous déplacerons-nous demain ? Draisienne ? Hoverboard ?
Vélo électrique ? Ou serons-nous toujours coincés dans des embouteillages,
mais de véhicules électriques cette fois-ci ?
Pour vous faire une idée : venez visiter le salon de la mobilité
urbaine à la Villette (Paris 19ième) avec FARàVélo le samedi 21 octobre. Départ à vélo de la
place du Général de Gaulle à 10 heures. Retour libre, mais tentons de rentrer quand même ensemble en fin d'après-midi.
Le site-web : https://www.autonomy.paris/.
Prix d’entrée : 5 euros.
SORTIE 2 – DIMANCHE 22 OCTOBRE : VISITONS LES JARDINS DE JOUY-EN-JOSAS (78)
Revenons dans le présent, et détendons-nous un peu.
Le dimanche 22 octobre, Bruno de FARàVélo nous emmène à vélo de
Fontenay-aux-Roses à Jouy-en-Josas (78) pour visiter les jardins partagés avec
Odile. Départ à vélo de la place du Général de Gaule à 10h, retour à la maison aux
alentours de 17h.
C’est une balade calme sur des pistes sécurisées la plupart du temps.
Elle est ouverte à tout le monde de 7 à 87 ans. Apportez simplement votre vélo
en état de marche, un pique-nique, de l’eau, des vêtements de pluie et un gros
sourire (sinon on vous en donnera un).
COMMENT PARTICIPER A CES SORTIES ?
Pas besoin de s’inscrire. Juste avoir l’envie de découvrir d’autres
chemins, d'autres horizons et d’autres personnes en pédalant !
Au plaisir de vous accueillir avec votre vélo samedi et/ou dimanche,
Stein van Oosteren
FARàVélo
06 87 61 85 91
Ps. Pour nous aider à développer le vélo en banlieue : merci (infiniment)
de prendre 5 minutes pour dire ici si vous trouvez notre ville cyclable : https://www.parlons-velo.fr/. Chaque
réponse compte car il en faut 115 au total pour être prise en compte dans le diagnostic
final !
Sunday, October 8, 2017
Les Fontenaisiens veulent du vélo!
Je ne pensais pas rencontrer autant d'enthousiasme hier sur le marché de Fontenay-au-Roses où nous parlions de vélo!
FARàVélo était sur le marché pour proposer aux Fontenaisiens de remplir ce petit questionnaire: https://www.parlons-velo.fr/. C'est une enquête nationale qui demande à tous les Français de dire s'ils trouvent leur ville "compliquée" ou au contraire "agréable" à vélo. Ils peuvent indiquer s'ils se sentent en sécurité à vélo par exemple. Ou s'ils oseraient laisser leur enfant circuler à vélo.
Nous avons rencontré un véritable désir de vélo et de bien-être (voir notre témoignage). Nous avons rencontré des Fontenaisiens qui étaient surpris et vraiment heureux d'apprendre que notre ville installera bientôt plus de 100 Vélib' dans notre ville.
Bien sûr il y avait aussi quelques personnes qui nous répondaient: "Oui mais les vélos font n'importe quoi!". D'abord: FARàVélo est totalement d'accord avec vous que tous les cyclistes doivent respecter le Code de la Route comme tout le monde.
Mais ne rentrons pas dans un jeu de reproches. Je préfère rappeler les faits, pour être constructif et pour faire réfléchir.
1. NOUS FAISONS TOUS N'IMPORTE QUOI
Côté incivilités il y en a autant chez toutes les catégories d'usagers. Il y a plein de piétons qui traversent au feu rouge et qui traversent n'importe comment. Il y a plein d'automobilistes qui grillent la priorité aux cyclistes et qui les mettent sérieusement en danger (regardez cette vidéo). Mais étrangement, de ça on ne parle jamais car:
2. FAIRE DU VÉLO N'EST PAS DANGEREUX
Le vélo dangereux? L'année dernière, 112 cyclistes ont été mortellement percutés par une voiture et 0 automobilistes ont été mortellement percutés par un vélo. Faire du vélo n'est donc pas dangereux, mais faire de la voiture en revanche est dangereux pour les cyclistes. Ne faudrait-il donc pas protéger les cyclistes des voitures en créant des pistes cyclables? Que dit la loi en fait?
3. JUSTEMENT: LA LOI OBLIGE LES VILLES A CRÉER DES PISTES CYCLABLES
Il y a une loi en France (la Loi LAURE) qui dit que:
« A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation.»
En gros: quand on refait une route - comme la rue Boucicaut récemment - il faut créer une piste ou au moins une bande cyclable. Ne pas le faire, aux yeux de la loi, ce serait donc "faire n'importe quoi"..... Si cette loi, qui date de 1998, était appliquée, il y aurait des pistes cyclables partout!
Il vaudrait le coup de respecter cette loi à Fontenay-aux-Roses car la Mairie est en train de rénover les routes une à une. Vous allez le voir, en créant des pistes cyclables nous allons créer des cyclistes. Car si vous pouvez choisir entre aller à Bricorama (1) en 10 min. de porte à porte et (2) passer le double du temps à galérer dans les bouchons et à trouver une place de stationnement, que choisiriez-vous?
FARàVélo était sur le marché pour proposer aux Fontenaisiens de remplir ce petit questionnaire: https://www.parlons-velo.fr/. C'est une enquête nationale qui demande à tous les Français de dire s'ils trouvent leur ville "compliquée" ou au contraire "agréable" à vélo. Ils peuvent indiquer s'ils se sentent en sécurité à vélo par exemple. Ou s'ils oseraient laisser leur enfant circuler à vélo.
Beaucoup de Fontenaisiens nous ont répondu "oui" quand on leur a demandé "Le vélo vous intéresse?" |
Nous avons rencontré un véritable désir de vélo et de bien-être (voir notre témoignage). Nous avons rencontré des Fontenaisiens qui étaient surpris et vraiment heureux d'apprendre que notre ville installera bientôt plus de 100 Vélib' dans notre ville.
Bien sûr il y avait aussi quelques personnes qui nous répondaient: "Oui mais les vélos font n'importe quoi!". D'abord: FARàVélo est totalement d'accord avec vous que tous les cyclistes doivent respecter le Code de la Route comme tout le monde.
Mais ne rentrons pas dans un jeu de reproches. Je préfère rappeler les faits, pour être constructif et pour faire réfléchir.
1. NOUS FAISONS TOUS N'IMPORTE QUOI
Côté incivilités il y en a autant chez toutes les catégories d'usagers. Il y a plein de piétons qui traversent au feu rouge et qui traversent n'importe comment. Il y a plein d'automobilistes qui grillent la priorité aux cyclistes et qui les mettent sérieusement en danger (regardez cette vidéo). Mais étrangement, de ça on ne parle jamais car:
2. FAIRE DU VÉLO N'EST PAS DANGEREUX
Le vélo dangereux? L'année dernière, 112 cyclistes ont été mortellement percutés par une voiture et 0 automobilistes ont été mortellement percutés par un vélo. Faire du vélo n'est donc pas dangereux, mais faire de la voiture en revanche est dangereux pour les cyclistes. Ne faudrait-il donc pas protéger les cyclistes des voitures en créant des pistes cyclables? Que dit la loi en fait?
3. JUSTEMENT: LA LOI OBLIGE LES VILLES A CRÉER DES PISTES CYCLABLES
Il y a une loi en France (la Loi LAURE) qui dit que:
« A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation.»
En gros: quand on refait une route - comme la rue Boucicaut récemment - il faut créer une piste ou au moins une bande cyclable. Ne pas le faire, aux yeux de la loi, ce serait donc "faire n'importe quoi"..... Si cette loi, qui date de 1998, était appliquée, il y aurait des pistes cyclables partout!
Il vaudrait le coup de respecter cette loi à Fontenay-aux-Roses car la Mairie est en train de rénover les routes une à une. Vous allez le voir, en créant des pistes cyclables nous allons créer des cyclistes. Car si vous pouvez choisir entre aller à Bricorama (1) en 10 min. de porte à porte et (2) passer le double du temps à galérer dans les bouchons et à trouver une place de stationnement, que choisiriez-vous?
(Ps. Aidez la "voix du vélo" à s'exprimer en faisant circuler l'enquête: https://www.parlons-velo.fr/. Suivez nous sur Twitter via @FARàVélo.)