Les cyclistes payent le prix fort de cette politique du tout-voiture, qui considère le vélo comme un loisir et pas comme un moyen de transport. Jusqu'au triple vainqueur du Tour de France Christopher Froome, qui dans un tweet affirme avoir été percuté volontairement par un automobiliste impatient le 9 mai 2017 près de Monaco (voir ici).
Un conseil pratique basé sur le constat objectif que la vitesse moyenne de la voiture en ville est de 14 km/h et celle du vélo de 15 km/h. |
Suite à une série de décès tragiques de cyclistes dans son entourage, Teodoro Bartuccio, Directeur sportif du Vélo Club du Bourget (93), décide d'agir. Avec son ami Niels Brouzes, coureur cycliste, il lance le mouvement "Mon vélo est une vie" sur la place de la Bastille le 17 mai 2017.
Une proposition faite par le mouvement "Mon Vélo est une Vie" en l'absence d'un Plan Vélo national en France. |
En présence de nombreuses associations de cyclistes, dont FARàVélo de Fontenay-aux-Roses (92), Teodoro Bartucci a lu les 5 propositions du mouvement qui ont été remises au ministère de l'Intérieur (à regarder ici):
- Aménager toutes les rues (aussi) pour le vélo
- Apprendre à tous la pratique du vélo dès l'enfance
- Afficher la nécessité de partager la route et donc de diminuer la vitesse
- Alerter l'opinion publique en sensibilisant tous les usagers de la route
- Appliquer les sanctions prévues pour la mise en danger d'autrui.
Pour soutenir le mouvement, FARàVélo s'investit pour une meilleure sécurité pour les cyclistes et pour une ville plus agréable.
La délégation de FARàVélo qui a assisté au lancement de "Mon Vélo est une Vie" (de gauche à droite): Frédéric Bayle, Sylvain Mainguy, Jacques Meunier, Marc Frydman, Stein van Oosteren |
Elle organise aussi des sorties à vélo, comme récemment la participation de 40 Fontenaisiens à la Convergence Francilienne.
Si vous voulez participer, contactez FARàVélo via mail (faravelo@outlook.fr) ou suivez-nous via twitter (@FARàVélo).
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