Friday, December 2, 2016

Quel Fontenay-aux-Roses demain ? Décidez-en!

Notre ville s’apprête à changer de visage. Car un projet appelé « PLU », qui changera les règles en matière de construction, se dessine actuellement. Ce document déterminera si demain un promoteur pourra construire, dans une zone X, un pavillon ou carrément un immeuble, un bâtiment de 6 m ou 26 m de hauteur, un bâtiment entouré de beaucoup ou de peu d’espaces verts, etc.

Vous avez jusqu’au 13 décembre pour vous exprimer sur ce document via le lien suivant : http://www.fontenay-aux-roses.fr/plu/enquete-publique/exprimez-vous.htm. Faites-le, c’est important !

Attention, il n’est pas évident de lire et de réagir à un PLU. Il s'agit en réalité d'une série de documents assez techniques, et il est donc difficile d’imaginer les conséquences concrètes de certaines phrases. Que faut-il penser par exemple d’une phrase énigmatique telle que :

« l’étendue de la surface des espaces verts complémentaires sera calculée en fonction de la nature des substrats utilisés et pondérée à l’appui d’un coefficient de biotope de 1 pour les espaces verts de pleine terre et de 0,8 pour les espaces verts complémentaires d’une épaisseur de terre végétale supérieure à 70cm, hors pleine terre » ?

Aïe aïe.... Et pourtant nous devons essayer de décrypter ce code mystérieux car c’est lui déterminera à quoi ressemblera notre cadre de vie de demain !

Je me suis collé à l’interprétation de ce petit bout du PLU qu’est cette phrase énigmatique que je viens de citer. J’explique ses conséquences directes sur votre environnement dans une vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=6gipUfzBQ0c&t=34s. J’espère que d’autres Fontenaisiens interpréteront les conséquences d’autres règles dans le PLU : partageons la tâche !

Pour ceux qui décident d’agir et de participer à l’enquête publique sur le PLU : attention, il ne sert à pas grand-chose d’écrire « je suis opposé à la densification » ! Car le Commissaire-Enquêteur, qui est chargé de traduire vos observations en une liste de recommandations pour corriger le PLU, ne prendra en compte que les arguments qui font référence explicitement aux articles mentionnés dans les différents documents qui composent le PLU : http://www.fontenay-aux-roses.fr/plu/enquete-publique/dossier-denquete-publique/dossier-darret-du-plu.htm.

Donc quoi faire? 

Cherchez d'abord votre bonheur dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) ; et il y en aura car il est presque poétique! :
Vérifiez ensuite que votre bonheur est correctement traduit dans les règles du PLU :

En d'autres termes:

N’écrivez pas simplement « non à la densification ! »

Car n'oubliez pas que le Commissaire-Enquêteur ne fera que vérifier la traduction réglementaire des textes du PLU et n’interviendra pas dans les « guerres idéologiques » qui opposent ceux qui défendent et qui s’opposent à la densification. Même s'il était d'accord avec vous qu'il ne faut pas densifier, ce n'est pas son travail de dire à la Mairie qu'elle doit changer sa stratégie!

Ecrivez plutôt « dans zone A on ne peut pas faire B car dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) il est écrit C, ce qui est en contradiction avec D dans les règles du PLU.

Oui, ça fait beaucoup de documents difficiles. C’est presque décourageant en effet. Mais je vous encourage ! Car plus nous nous intéresserons activement à ce document, plus Fontenay-aux-Roses aura une chance d’évoluer – et je cite un ami – avec ses habitants et non pas malgré ses habitants

Voici, pour terminer, quelques derniers conseils pour votre réaction, que j’ai glanés dans l’une des nombreuses réunions associatives auxquelles j’ai assisté ces derniers jours :


Merci beaucoup pour votre participation à l'enquête publique!

No comments:

Post a Comment