Friday, May 26, 2017

Faut-il suivre l'exemple du Plessis-Robinson?

On me cite souvent le Plessis-Robinson comme exemple d'urbanisme. Ma ville Fontenay-aux-Roses doit-elle suivre cet exemple?

Pour me faire une opinion, j'ai fait une virée au Plessis. J'ai tout de suite compris pourquoi beaucoup de personnes l'adorent: tout y est impeccable. Comme un appartement qui vient d'être refait entièrement à neuf. C'est impressionnant.

Le stationnement et les trottoirs
Au Plessis, les trottoirs sont sont incroyablement bien organisés et entretenus. Grâce à un dispositif de potelets cohérent il y est quasiment impossible de mal se garer. Le résultat se fait sentir immédiatement: tant le piéton que le cycliste se sent en sécurité et bénéficie d'une grande visibilité:

Les rues au Plessis sont très bien organisées et entretenues, ce qui favorise notamment les déplacements à pied.

En revanche dès qu'on entre Fontenay-aux-Roses (FAR), comme ici dans la rue Maurice Philippot, on voit que le cycliste et le piéton n'y ont pas la même place qu'au Plessis:


Le stationnement et la visibilité y sont "bordéliques", et aucun marquage au sol n'est présent pour améliorer cette situation. La conséquence est un sentiment d'insécurité: le cycliste a l'impression qu'il peut se prendre une portière à tout instant. Ou bien il se sent obligé de se mettre en danger lui-même en s'éloignant des voitures garées justement. C'est un peu "la jungle":



Le centre-ville
Ce qui me frappe dans le centre-ville du Plessis, c'est que les immeubles y sont beaucoup plus hauts, récents et uniformes qu'à FAR:


La "Grand Place" en centre-ville du Plessis est très propre, mais aussi uniforme, bruyante et peu charmante à mes yeux:


Je préfère de loin la place du Général de Gaulle à FAR avec ses constructions anciennes, basses et très différentes les unes des autres. On se réclame partout du fameux "esprit village", mais sur la place du Général de Gaulle on le retrouve vraiment: 


Il y a beaucoup de verdure au Plessis. Mais elle se trouve surtout dans de beaux parcs de qualité, moins dans la partie urbanisée du centre-ville:


Alors que la place du Général de Gaulle à FAR.....


Pour vous montrer que je n'ai pas mal choisi mon angle de vue, j'ai filmé les deux places pour que vous puissiez en juger vous-même:

La Grand Place au Plessis: https://youtu.be/N9t5wUTfdTY

La place du Général de Gaulle à FAR: https://youtu.be/fRN2EpJVKGo

Personnellement je trouve la place du Général de Gaulle plus agréable car elle est:
  • plus verte (la Grand Place est trop minérale à mon goût)
  • moins bruyante (à part les scooters non électriques au potentiel de nuisance extraordinaire dont la légalité continue de m'interpeller)
  • plus spacieuse (on y respire et on y a encore le luxe de s'y aventurer, alors que la Grand Place au Plessis a une allure plus "optimisée" et "rangée" où j'ai l'impression de devoir tout de suite "me caser"). 

Conclusion
Pour moi le Plessis est un exemple à suivre oui et non.

Oui le Plessis est un exemple à suivre:
Les aménagements pour respecter le piéton sont a copier tout de suite à FAR. Car à FAR il est souvent impossible de se promener confortablement, sans ou avec une poussette d'ailleurs:


Ou en fauteuil roulant:


Non le Plessis n'est pas un exemple à suivre
On trouve de très belles rues avec des petits pavillons anciens dans les deux villes. Mais quand on observe le développement urbain récent au Plessis, je ne suis pas enchanté. Je vois un décor très dense, haut et surtout très uniforme sans originalité qui ne me donne pas envie de m'y promener. J'ai eu l'impression de me promener dans un "projet de promoteur" artificiel et sans surprise, comme on en trouve partout. Un décor standard en somme, que le visiteur semble avoir compris du premier coup d’œil.

On le dit aussi souvent, mais je trouve que c'est vrai: le Plessis nouveau a un côté "Disney" :




A FAR on risque de suivre cette même tendance, regardez par exemple le projet prévu pour la Cavée:


En conclusion, je propose que FAR tire les leçons suivantes du Plessis:

  • Favorisons les déplacements piétons et cyclistes en leur donnant une place protégée et de qualité sur la chaussée
  • Préservons les constructions anciennes et la diversité architecturale de Fontenay-aux-Roses en évitant la densification à la Disney. 

1 comment:

  1. merci pour ce post éclairé. tout à fait d'accord avec votre analyse et vos conclusions.
    un ancien fontenaysien

    ReplyDelete