Saturday, June 3, 2017

Un atelier vélo qui fait du bien à Fontenay-aux-Roses

"Le vélo comme moyen de se construire et de construire du lien social". Voilà comment on peut résumer l’atelier vélo social "Jeunes Dans Le Cycle" à Fontenay-aux-Roses.

JDLC est une émanation de l'association "Jeunes Dans La Cité", qui agit depuis 45 ans sur le territoire fontenaisien dans de le cadre de la prévention spécialisée pour mettre en œuvre des actions d'insertion à destination des jeunes de 11 à 25 ans en risque ou en voie de marginalisation. Afin d'étayer sa mission d'aide sociale à l'enfance et à la jeunesse, elle met en œuvre des chantiers éducatifs.

Le Directeur Yann Peire (à droite): "Apprendre à conduire un vélo, c'est apprendre aussi à se conduire". Au milieu: Nzeza Yoly, l'éducateur de rue sur Sceaux et Fontenay-aux-Roses. A gauche: Stein van Oosteren de FARàVélo, le collectif cycliste de Fontenay-aux-Roses (e-mail: faravelo@outlook.fr).

A JDLCycle on peut faire réparer son vélo, ou réparer son vélo soi-même avec l’aide des jeunes qui y travaillent en insertion. Seules les pièces détachées sont payantes, l’aide et la conversation sont gratuites. Le bénéfice, lui, n’a pas de prix : « les jeunes apprennent qu’ils peuvent jouer un rôle dans la société, avoir des compétences ».
Un hôpital psychiatrique voulait lui acheter 10 vélos, mais l'atelier a refusé. Etonnant ? « Non, car notre but n’est pas de gagner de l’argent, mais d’aider des jeunes à se réparer en réparant des vélos ». L'atelier a proposé à l’hôpital d’organiser plutôt une collecte de vieux vélos, que des jeunes patients de l’hôpital ont ensuite pu réparer eux-mêmes avec l’aide de JDLCycle. Ensemble ils ont créé des liens et pris confiance, le premier pas vers la réinsertion.

Il y a trois raisons pour venir à l’atelier : pour faire réparer son vélo pour pas cher, pour aider le projet en donnant un vieux vélo, ou pour acheter un vélo unique et « cool ». Aujourd’hui les vieux vélos de course sont revenus à la mode, et à l’atelier on vous aide à customiser votre vélo. Comme ce beau vélo branché que l'éducateur de l'atelier a créé pour son fils à partir d’épaves:

Guillaume Courtieux devant le vélo qu'il a créé pour son fils à partir de vieux vélos.

Quand on discute avec les membres de l'équipe JLDCycle (Didier, Nicolas et Guillaume) on en apprend beaucoup sur le rôle du vélo dans la société. Par exemple que la perception du vélo a beaucoup changé. Pour les anciens, le vélo était un objet de grande valeur. Il représentait leur indépendance, « la possibilité d’aller au bal tout seul par exemple ». Alors qu'aujourd’hui le vélo est devenu un objet normal, sans valeur particulière. A l’atelier, les anciens parlent aux jeunes de cet aspect affectif du vélo, et ils le leur transmettent. L’atelier arrive à recréer ce lien affectif avec le vélo aussi en apprenant aux jeunes à peindre leur vélo, et même à fabriquer leur propre vélo ultra-personnalisé.

Le vélo représente aussi notre lien avec le passé. Un Monsieur cherchait une pièce pour son vélo ancien qu’il ne trouvait plus dans le commerce. « On a pu lui trouver ça, et son vélo a repris vie. A travers un vieux vélo on entretient notre lien avec l’histoire, on remonte le temps en quelque sorte ».

Le bénéfice de l’atelier n’est pas que social mais aussi environnemental. Tout s’y recycle, à part le caoutchouc. Et le réparateur ne remplace pas systématiquement tout le mécanisme « pour le plaisir de jeter », mais juste la pièce qui ne fonctionne plus. En somme l’atelier met en valeur l’humain, mais aussi les objets : « quand une selle est un peu égratignée, ça ne veut pas dire qu’on ne peut plus l’utiliser ».

Les trois "R" de JDLCycle.

Quand je leur parle du manque de civisme souvent reproché aux cyclistes, ils me répondent que les jeunes ont besoin de s'amuser et de tester les limites. Pour souligner aussitôt le message fort qui me restera de cette belle rencontre : « le vélo est avant tout un objet qui peut les aider à prendre des responsabilités et à grandir ».

-----------


Venez retrouver Guillaume, Didier et Nicolas au
Centre Commercial Scarron à Fontenay-aux-Roses
Rue des Bénards
Bus 128 – arrêt Santé des Lilas
Bus 188 – Collège Romain Rolland
E-mail : jdlcycle@gmail.com
Tél : 06 32 26 33 06

Horaires :
Mardi : 14h00 - 17h30
Mercredi : 10h00 – 12h30 et 14h00 – 17h30
Vendredi : 14h00 – 19h00

Une vidéo sur l'association Jeunes Dans La Cité : https://www.youtube.com/watch?v=jZ9LArLDRq0&authuser=0



No comments:

Post a Comment