Friday, April 21, 2017

Comment impliquer davantage les Fontenaisiens? Exprimez-vous!

Une ville vivante est une ville où les habitants s'impliquent. C’est une ville où les décisions ne surprennent jamais les habitants car elles sont le produit d’un échange avec eux : ils y ont participé.

A Fontenay-aux-Roses, dans chacun des cinq quartiers, un « Comité d’Habitants » composé de 20 Fontenaisiens a été mis en place pour contribuer à faire vivre l'échange entre citoyens et Mairie. Avant de mettre en œuvre un projet, la Mairie leur demande ce qu’ils en pensent. Le principe est très simple : pour faire de bons projets, mieux vaut consulter ses futurs utilisateurs avant. En relation avec vous, les Comités peuvent aussi prendre l’initiative de propositions à la Mairie.

Pour rendre cet échange entre Mairie et Fontenaisiens plus productif, le Maire a demandé à un groupe de réflexion de lui faire des recommandations. Ses 10 membres, tous issus des 5 Comités d’Habitants, travaillent par exemple sur les questions suivantes :

Comment avoir une meilleure interaction entre les Comités et les Fontenaisiens ?
Comment améliorer la façon dont les Comités – et les habitants qu’ils représentent – sont impliqués dans les projets de la Mairie (élaboration et suivi) ?

De gauche à droite: Jean-Max Drouot, Jean-François Bresse, Sylvie Lours, Anne Monciero, Alain Delahaye, Stein van Oosteren, Béatrice Biocco, Iris Chanaud, Christine Ziegler. Il manque Antoine Thill.

Le groupe, qui a rédigé le présent message, s'est déjà réuni à cinq reprises. Il a également organisé des visites dans les communes voisines pour apprendre de leurs expériences : comment impliquent-elles leurs habitants et qu’est-ce qui fonctionne bien ou mal ?

Un groupe qui souhaite améliorer la façon dont les habitants sont impliqués, doit évidemment impliquer les habitants. Ce message s’adresse donc à vous, Fontenaisiens :

QUELLES PROPOSITIONS POUVEZ-VOUS NOUS APPORTER POUR QUE VOUS VOUS SENTIEZ MIEUX IMPLIQUÉS DANS LA GESTION DE VOTRE VILLE VIA VOS COMITÉS D’HABITANTS ?

Vous pouvez adresser vos idées et observations à l’adresse mail democratieparticipativefar@orange.fr, afin qu'elles puissent enrichir le rapport final qui sera adressé à M. le Maire fin mai.

Le groupe vous remercie et vous tiendra au courant.

No comments:

Post a Comment