Saturday, July 22, 2017

Fontenay-aux-Roses en selle avec FARàVélo !

Qui est FARàVélo et quel est son but ?
FARàVélo est un collectif de cyclistes créé le 29 novembre 2016 à l’initiative du Comité des Habitants Parc – Centre-Ville. Son objectif: rendre Fontenay-aux-Roses (FAR) plus agréable en favorisant l’utilisation du vélo. FARàVélo n’est pas un collectif qui « défend » les cyclistes chevronnés, mais qui vise au contraire à créer de nouveaux cyclistes. Plus il y aura des cyclistes, plus la circulation sera apaisée et plus le cycliste sera visible et en sécurité. FARàVélo vise aussi à améliorer la coopération entre la Mairie et les habitants, et à permettre aux Fontenaisiens de se rencontrer grâce au vélo.




Qui est membre et comment le devenir ?
Les membres (une bonne trentaine pour l’instant) sont majoritairement des Fontenaisiens qui ont l’habitude de faire du vélo. Pour devenir membre il suffit de vous inscrire via faravelo@outlook.fr. Vous serez mis sur la liste de distribution de FARàVélo. L’adhésion est gratuite.

Que fait FARàVélo concrètement ?
Les membres se réunissent environ 1 fois par mois. Ensemble ils élaborent des propositions pour  faciliter le déplacement à vélo à FAR. Des exemples : des pistes cyclables pour se sentir en sécurité, des arceaux à vélos pour pouvoir se garer et une communication plus claire au sujet du vélo. Ces propositions sont ensuite discutées avec la Mairie pour envisager leur mise en œuvre. Vice versa la Mairie consulte FARàVélo aussi lorsqu’elle aménage une rue, pour prendre en compte la perspective et la sécurité du cycliste. Enfin, FARàVélo organise aussi des sorties autour du vélo pour se rencontrer et échanger, et pour montrer qu’il y a plus de cyclistes à FAR qu’on ne pense.



Pourquoi favoriser le vélo ?
Parce qu’il est bon pour :

  • Notre environnement : le vélo ne pollue pas
  • Notre santé : l’exercice vous fait du bien. Et pas besoin d’être sportif : le relief ne pose plus de problème depuis l’invention du vélo à assistance électrique (VAE) dont l’achat est subventionné au niveau national.
  • Notre qualité de vie : le vélo ne fait pas de bruit et il occupe beaucoup moins de place que la voiture, qui peut du coup être utilisée pour la détente, la balade, etc. Le vélo favorise aussi les relations sociales car il ne vous enferme pas dans votre « bulle ».
  • Notre portefeuille : l’utilisation du vélo est quasiment gratuite. 
  • Notre économie : Le vélo aide aussi à dynamiser le commerce de proximité car le cycliste dépense plus que l’automobiliste en moyenne, étude à l’appui. 
  • Notre emploi du temps : le cycliste est plus rapide en ville : 15 km/h en moyenne contre 14 km/h pour la voiture à cause des embouteillages. Pour aller de FAR à Paris (6 km) le cycliste met 24 minutes en moyenne, et ce de porte à porte ! 

En conclusion, le vélo est une alternative crédible à la voiture. Pour vous convaincre, regardez ce test : le VAE parcourt tout Paris en seulement 36 minutes sans effort ! https://www.youtube.com/watch?v=pwifd5C90ck.


Donc allez hop, en selle avec FARàVélo !


No comments:

Post a Comment